J’entends souvent, "je n’ai pas besoin de faire de la relaxation" ou "je n’ai pas besoin d’une séance pour apprendre à gère mon stress, parce que je sais me détendre", "je ne suis pas stressé(e)" et c’est sûrement vrai !

En fait, travailler sur soi, implique d’être honnête envers soi même et de ne pas se mentir.  Cela nécessite de s’avouer les choses telles qu’elles sont vraiment ressenties au fond de soi.

Travailler sur soi permet de prendre conscience de ses ressources !

Se parler en âme et conscience et décrire ses qualités et ses défauts, définir clairement ce que l'on veut dans tous les domaines de sa vie, prendre conscience de toutes ses ressources.

Se demander si tout notre être (corps, tête, coeur) sont en harmonie, sans conflit.

Parce que se mentir amène inévitablement des conflits internes, des somatisations comme des maux de têtes, des tensions musculaires, des insomnies, des douleurs…

Par exemple  :
- Se faire croire que l’on en veut plus à une personne, qu'on l'a peut être pardonné, alors qu’au fond de soi il y a toujours de la colère, de la frustration.
- Se faire croire que nous sommes bien dans une certaine situation (boulot, couple, amitié..), que la situation est normale alors que notre corps souffre de maux divers et variés..
- Vouloir la même chose que l’autre alors qu’en fait ce n’est pas notre « truc ».

Notre existence est tapissée de fausses croyances sur nous-même !

Des croyances que l’on s’est créées ou que nos conditionnements et environnement ont contribué à créer en nous.

Prendre conscience de nos croyances, de nos fonctionnements corporels, émotionnels, cérébraux nous permet de faire ce travail d’honnêteté

Ainsi , nous gagnons en respect, en acceptation de soi, en estime de soi et en amour de soi.
Puisque nous sommes mieux avec nous-mêmes, nous sommes mieux avec les autres :
la peur s’estompe.

Ce que nous sommes à l’intérieur rejaillit à l’extérieur !

Parfois, ce qui fait peur dans la relation, c’est que l’autre atteigne et touche quelque chose de fragile en nous.
Alors si nous prenons conscience de nos fragilités, de nos lacunes, sans se mentir et à penser que c’est la faute de l’autre, si nous acceptons et respectons, nos « talons d’Achille », l’autre ne peut plus nous blesser ! Et on ne fait plus porter à l’autre les choses qui ne lui appartiennent pas.

Être honnête avec soi amène au lâcher-prise et à la reconnaissance de soi !

L’acceptation (non la résignation) provoque le changement en nous, amène des déclics et cela mène progressivement à la paix ! Finalement, le travail sur soi amène à une meilleure version de soi-même.

Ainsi, pour mieux fonctionner avec soi-même mais aussi avec les autres, il est important d’apprendre à se connaître !

Quelle est la base lorsque l’on entame un travail sur soi ?

Être prêt à changer tout simplement !

Oui être prêt à changer tout simplement !

Cependant, un travail sur soi ne s’entreprend pas seul ! vous pouvez contacter un psy, un coach ou tout autre personnes certifiée et qualifiée dans l’accompagnement.

Je reste à votre disposition pour vous écouter avec bienveillance. Si vous désirez me contacter, adressez votre demande - cliquez ici dessous.