Cela peut être amusant d’imaginer un animal entrain de se relaxer secrètement pour se libérer du stress alors qu’il vient d ‘échapper à un danger qui aurait pu lui causer une fin tragique !

Mais comment font, tous ces animaux pour rester aussi Zen après un évènement qui mettent leur vie en danger?

Confronté à un danger (imaginez une gazelle dans son environnement naturelle qui tout à coup, voit se rapprocher dangereusement un lion qui est prêt à lui sauter dessus et l’attaquer), le corps de l’animal sécrète de l’adrénaline et du cortisol afin de le préparer à fuir ou combattre (système de survie lié au cerveau instinctif) Action / Réaction et c’est très bien !

Quand l’évènement est terminé, (le lion est parti et la menace est complètement écartée ). Que fait l’animal ? (la gazelle retourne rapidement à ses activités normales). Il régule immédiatement ses émotions, il se calme rapidement, la tension redescend, car il n’y plus de danger à l’horizon. Une fois de plus Action / Réaction ! et cela nous parait normal !

 Contrairement aux animaux, chez les humains, ça se passe différemment.

Après un danger, ou une situation stressante, c’est notre système cérébral qui prend le relais !

Nous allons raconter ce qui nous est arrivé, nous allons revivre l’évènement avec émotion, nous allons en parler autour de nous, nous allons ressasser, ruminer, alors que le corps lui a fini de réagir !

Tout cela va contribuer à générer du stress dans notre corps, le niveaux de cortisol restera élevé alors qu’il n’y a plus de danger ou que la situation stressante est terminée.

Vous l’avez compris, les animaux évacuent le stress rapidement en cas de danger grâce à leur faculté à réguler rapidement. Tandis que chez les humains, le cerveau va amplifier les émotions négatives et maintenir le stress, même après que la menace soit passée.

Comment faire pour se réguler rapidement et retrouver un équilibre de notre système nerveux ?

Voici 3 conseils qui pourraient vous aider :

Tout d’abord, prenez le temps de vous arrêter ! de vous connecter à l’instant présent, de vous poser. Prenez conscience de vos pensées, de vos émotions, de vos ressentis corporels, sans jugements. Juste constater.

Même si, plus tard, vous reviendrez à vos vagabondages cérébrales parce que c’est le fonctionnement humain.

Le fait de pratiquer ce qu’on appelle la pleine conscience, permet de se reconnecter à soi et de passer d’un système d’alerte à un système d’accueil.

Prendre conscience de son fonctionnement interne va permettre de retrouver un réel équilibre, d’améliorer la fonction cardiaque, la tension artérielle, de réduire les ruminations, et l’anxiété, ainsi retrouver un équilibre intérieur.

1️⃣ La pleine conscience permet une meilleure gestion des émotions, parce qu’en se reliant à soi même à ses émotions et donc à ses besoins, on accède à un processus d’auto-empathie c’est à dire que vous allez être capable de vous réguler vous même par rapport à vos attentes et vos besoins.

2️⃣ La respiration consciente complète. Pratiquez, par exemple, la cohérence cardiaque, c’est une pratique de gestion du stress, reconnue de la médecine, qui a de grands bienfaits sur la santé. Cette technique vous permet de réguler votre rythme cardiaque ce qui peut avoir une influence sur votre état physique et émotionnel.

3️⃣ Basculez en mode adaptatif en prenant du recul sur la situation. Pour cela, identifiez les valeurs qui sont touchées (si vous êtes en colère demandez vous quel besoin n’est pas satisfait) et cherchez 2 ou 3 points positifs que peuvent apporter cette situation.

Pour résumer : En état de stress, appliquez ces 3 conseils régulièrement pour donner à votre cerveau l’habitude de regarder les choses différemment et gagner ainsi en sérénité et agilité.

A très bientôt !

Nathalie