Qu’est-ce qui pourrait faire la différence entre un CHEF et un LEADER ?

Peut-être la réponse se situe-t-elle au niveau de l’intelligence Émotionnelle !

 

Le manager du futur est un être émotionnellement intelligent !

Aujourd’hui, nous sommes tous interconnectés et le monde est en perpétuel mouvance !

De ce fait, les managers se doivent de renforcer leur accompagnement et seuls ceux qui maîtrisent l’art du dialogue parviendront à un succès durable.

Pour être efficace, il est essentiel d’avoir un esprit ouvert. De toute évidence, c’est la clé de relations fructueuses avec nos interlocuteurs !

L’intelligence émotionnelle : une compétence essentielle
pour les managers et les collaborateurs !

Dans le monde entier, c’est un sujet devenu de plus en plus influent dans les milieux du management.

Un manager qui comprend ses propres sentiments et ceux des autres est le candidat idéal pour tout poste !

Dans des situations complexes, certaines personnes se retrouvent totalement dépassées par les événements. C’est pourquoi, savoir gérer ses émotions et les exprimer de manière pertinente permet de manager plus efficacement !

 

La maîtrise de soi, une ressource vitale dans toute relation.

Des études, nous montrent que les personnes formées au management possèdent davantage cette qualité que celles qui n’ont pas été formées en tant que telles.

L’intelligence émotionnelle comprend :

  • la conscience de soi
  • la motivation
  • l’empathie
  • la responsabilité, etc… 

Cet inventaire devient la norme dans le secteur du recrutement !

La façon dont nous interprétons nos émotions conditionnent

à coup sur nos réactions !

Il est vrai que parfois, il est bon de cacher ses véritables sentiments afin d’obtenir le résultat que l’on souhaite, ou de préserver l’harmonie dans un groupe.
En revanche, réprimer ses émotions nous fait ressentir de la frustration et de l’oppression.

Par exemple, votre supérieur vous fait une remarque blessante..

Plutôt que d’être submergé par des pensées, des émotions négatives en ruminant pendant plusieurs semaines… ne mettez pas d’affect !

Prenez du recul, et observez vos pensées comme si vous étiez un spectateur curieux !

Déterminez si vous êtes déçu, blessé, vexé, en colère ?

Finalement, identifier l’effet de sa remarque tout en prenant conscience de vos émotions, vous permettra de trouver une réponse adaptée et efficace.

Prendre conscience de vos pensées, de vos ressentis, vous aidera à reprendre le contrôle de vos actions. Ainsi vous restez concentré, connecté, et vivez plus pleinement.

C’est ce qu’on appelle le pouvoir de l’instant présent !

Comment dompter nos émotions et se retrouver soi ?

Chaque jour, nous sommes bombardés  d’informations pénibles qui peuvent nous affecter et nous priver de joie et de bonheur.

C’est pour cela qu’il n’est pas toujours facile de maintenir un bon niveau d’émotions !

Alors, pour vivre authentiquement et nous épanouir, nous devons fertiliser notre sol émotionnel en cultivant des émotions bénéfiques en utilisant des méthodes qui favorisent l’épanouissement.

Des stratégies comme l’approche Neurosensorielle, la respiration, des techniques psycho-corporelles ou des méthodes privilégiant la prise de conscience sont très efficaces.

Néanmoins, une première étape est essentielle pour gérer nos émotions, c’est de rentrer en contact avec notre « enfant intérieur » !

L’enfant intérieur, le psychanalyste C.G Jung l’a appelé « enfant divin », c’est celui qui régit toutes nos émotions.

C’est une présence énergétique forte au centre de notre être, c’est lui qui nous fait parfois réagir comme un enfant de quatre ans en pleine réunion de direction !

Il faut souligner que cet enfant intérieur est en évolution permanente, par conséquent, nous devons nous occuper de lui au quotidien!

Cet enfant divin est un archétype du vrai moi.

Coincée à un stade précoce de son développement, cette partie de la personnalité peut nous empêcher d’exprimer nos émotions et nos besoins.

Cela nous conduit à taire nos sentiments, et engendre la solitude, les relations malsaines, le ressentiment, la colère, la frustration, la dépression et la névrose.

C’est la raison pour laquelle, il devient essentiel d’accueillir notre enfant intérieur avec une profonde empathie et un amour inconditionnel.

Pour cela, je vous invite à faire un premier pas, celui de renouer avec votre enfant intérieur.

Prenez le temps d’expérimenter cette méditation guidée qui vous  reconnectera à votre enfant intérieur, à votre moi supérieur.

Éliminez vos blocages du passé et entrez dans un nouvel espace de confiance, de créativité, d’imagination.

Ouvrez votre cœur et devenez l’être que vous êtes vraiment ! Cliquez sur lien et trouvez un exercice puissant pour renouer avec cet enfant intérieur.

https://youtu.be/mOkgVFEsE4o

A très bientôt !

Nathalie